Les wiki de territoire

Publié le par Jean-Marie Zuffellato

Un site fait par tout le monde

« Un wiki de territoire, c’est un projet de site internet dont le contenu est créé par les habitants d’un territoire » dixit @ Brest l’initiateur de ce projet en France.
Le but est de créer une connaissance collective sur un territoire donné en demandant à ses habitants d’écrire leur propre connaissance sur celui-ci.
C'est une bonne idée à la base mais qui s'avère généralement trop ambitieuse et beaucoup de projets tombent à l’eau (tournewiki, wiki-villeneuve-le-roi, wikitoulouse, etouviewiki,  sans parler de wikigrenoble annoncé à Autrans 2009 et dont nous n’avons pas de nouvelles depuis). Pour qu’un projet de wiki fonctionne, il faut une communauté derrière ou une volonté politique mais c’est cette dernière qui fonctionne principalement en France car seul wiki-Narbonne et audowiki sont vraiment gérés par des individuels.
Un projet d’encyclopédie est un vaste chantier qui se borne principalement à référencer des lieux et des personnages. A mon humble avis, il serait plus intéressant de recueillir la mémoire des gens sur leur territoire, pas uniquement sur les lieux ou les personnages mais sur leur vécu par rapport à ces lieux et comment la vie des lieux a changé avec le temps. Ceci est en partie fait lors des travaux d’écriture réalisés par des écoles avec des maisons de retraite (très bonne initiative, en passant) mais ceci est loin d’être pleinement assumé et reste cantonné à  un cadre trop encyclopédique.
Il s'agit dans l'ensemble plutôt de bonnes initiatives mais qui devraient s’éloigner de wikipédia et de l’institutionnel pour trouver une voie plus innovante.


Un site pas fait pour tout le monde

Comme beaucoup de ces sites sont l'expression de la volonté du secteur public, l’un des problèmes qui va se poser, à partir de cet été, est l’accessibilité aux handicapés (domaine auquel je suis moi-même confronté depuis quinze jours, en tant que développeur du site Internet de l'Agence).
L’article 47 de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées précise que "Les services de communication publique en ligne des services de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées". Cette loi, sous la pression légitime des associations d’handicapés, devrait entrer en vigueur cet été.
Car actuellement les wiki ne sont pas optimisés pour les handicapés, principalement les aveugles (les appareils de décryptage ne font pas la différence des couleurs).
Il est dommage lorsqu'on lance un projet participatif de s’aliéner une partie de la population.
Voir cet article sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Atelier_accessibilit%C3%A9/FAQ
Ce qui n’est pas une obligation pour wiki France va le devenir pour tout les wiki de territoire financés par le service public.
 

Les wikis de territoire qui fonctionnent

http://www.wiki-brest.net Mai 2006
L’initiateur de ce type de sites en France. Une volonté de la mairie de Brest fait que ce projet fonctionne avec une grande partie d’animation pour faire connaître le projet et élargir la communauté des contributeurs.
A noter que le Wiki Brest est le 26e wiki de villes au monde en nombre d’articles : http://www.omahawiki.org/Omaha_Wiki:Largest_City_Wikis.

http://www.wikimanche.fr Avril 2007
Une association a été créée pour le projet avec comme partenaires : le conseil général de la Manche, le syndicat mixte Manche Numérique, les médias du département. Donc une vraie politique avec un réel travail d’animation derrière. A prendre en exemple pour leur démarche.

http://www.audowiki.org
Avril 2007
Projet de l’association « Archive et Histoire du Nord de la France ».
Le projet à l’air de vivoter car même si des articles continuent à être mis en ligne, ceux-ci sont très succincts. Le projet continue à vivre après deux ans donc c’est déjà très bien !

http://www.encyclopedie.picardie.fr
Décembre 2007
Projet piloté par le conseil régional de Picardie. Le projet le plus « professionnel », dans le sens où il y a eu un véritable travail au niveau de la présentation. Les autres wiki de territoire sont très basiques graphiquement et sont généralement des clones de wikipédia. Là, il y a une volonté de se démarquer même si derrière c’est le même programme.
L’idée du quizz comme entrée aux articles est originale et permet une visite originale du site.

http://www.wikiarmor.net
Mai 2008
Mis en place par le conseil général des Côtes d’Armor.
Le site est tourné très territoire et la rédaction est très administrative et manque encore de contenu « autre ». Une volonté du département mais pas encore de communauté d’utilisateurs derrière.

http://www.wiki-narbonne.fr
Juillet 2008
Fait par des passionnés, celui-ci fonctionne car ils ont limité les rubriques et se sont concentrés sur 6 rubriques composées de 4 sous rubriques (soit 24 thématiques). Ceci permet d’éviter de se disperser dans trop d’articles non finis comme l’on peut voir sur wikipédia.

http://www.bras-sur-meuse.fr/mediawiki-1.13.3/index.php/Accueil
Février 2009
Projet lancé et mené par la mairie de Bras sur Meuse.
Simple mais efficace. Un moyen original de communication d’une petite ville qui ne cherche pas à recréer un énième wikipédia mais à informer et être à l’écoute des administrés.

http://www.wiki-anjou.fr
Mars 2009
Le projet est initié par le Conseil Général de Maine-et-Loire avec le partenariat des Archives départementales, du Comité départemental du tourisme et de l'association Les Lyriades.
Démarre juste et est actuellement vide.


http://www.etouviewiki.org/ Janvier 2008
Je vous laisse lire la présentation d'Etouvie 2.0 dans les commentaires de cet article.

Je ne prétends pas avoir été exhaustif sur les wiki de territoire... n’hésitez pas à venir présenter le vôtre.

 

Publié dans Projets

Commenter cet article

Eddy Boulanger-Rosade 03/08/2009 03:18

Bonjour,

Je viens de lire avec intérêt votre article. Il est vrai que construire une dynamique collaborative autour d'un projet comme un wiki prend du temps et réclame beaucoup d'énergie.

Les membres de l'association Etouvie 2.0 travaillent tous et ont malheureusement peu de temps à consacrer au wiki.

De plus, oeuvrer dans un quartier dit sensible, ou pour s'éloigner de tout euphémisme, pauvre, exige beaucoup de patience et une certaine dose de persuasion.
Les habitants gardent de l'écrit un souvenir très scolaire, pas toujours heureux.

Mais, à force de persévérance, nous avançons. Nous ne bénéficions d'aucune subvention et nous n'avons aucun défi à relever.

Comme le souligne très bien votre article, nous nous efforçons de nous éloigner de toute approche encyclopédique ou patrimoniale.
Nous travaillons sur la mémoire, les desseins des habitants, leurs parcours, leurs combats, leurs origines, leurs espoirs et leurs actualités. Des artistes et les institutions du quartier commencent à nous accompagner.

Des tranches de vie, des visages de femmes et d'hommes monopolisent toute notre attention.
Des portraits sont en cours de réalisation et devraient apparaître bientôt sur le wiki.

C'est une encyclopédie du vivant qui remet, au sens où l'entendait Pablo Neruda, la Culture au coeur du projet sociétal et politique.

Nous allons notre petit train mais nous continuons.

Financé, cette fois-ci, un wiki amiénois à l'instigation de notre association et purement citoyen (plus exactement une ferme de wiki) devrait voir le jour prochainement (printemps 2010) et rendre compte de la vie de chaque quartier d'Amiens métropole selon les modalités énoncées plus haut.

Merci pour votre attention.