La ville 2.0, plateforme d’innovation ouverte

Publié le par urbalyon

Quelques notes de lecture du livre de Daniel Kaplan et Thierry Marcou de la collection « La fabrique des possibles » aux éditions fyp. 

 

Rêve et mode d’emploi

Ce livre propose à la fois l’invitation au rêve et son mode d’emploi. Le rêve d’une ville où les services seraient d’abord inventés collectivement, en faisant «des citoyens les coauteurs des réponses à leurs propres besoins » et seraient ensuite co-élaborés par «le décloisonnement des services urbains » consistant à « les mettre en réseau avec leurs clients et usagers, devenus coproducteurs… »

 

Le Web et la Ville

Ce rêve est fondé sur une transposition de ce que permet l’innovation numérique à la sphère réelle. Les auteurs s’appuient sur le modèle développé par le Web 2.0, qui est une plateforme de ressources, d’outils, de services, impliquant l’utilisateur, pour l’appliquer à la conception et à la fabrication des services de la ville. C’est audacieux et séduisant.

Audacieux car les mondes ne sont pas les mêmes, les enjeux concrets et la réalité minérale de la ville sont des obstacles qu’on ne franchit pas d’un clic de souris. Mais le message est séduisant car il invite à dépasser les limites des « silos » dans lesquels les services s’organisent d’une manière cloisonnée et descendante, pour aller vers une logique plus horizontale afin que « les entreprises et les acteurs publics s’appuient sur les idées et les énergies externes pour accroître leur capacité innovatrice ».

 

Changeons notre regard

L’ouvrage fourmille d’exemples de cette ville 2.0 qui est en marche, autant d’expériences, d’innovations ouvertes qui montrent qu’une réalité nouvelle est en passe d’émerger. Cela nous invite, élus, aménageurs, urbanistes, à changer notre regard sur la manière de faire la ville. La ville numérique n’est pas un calque virtuel, c’est un espace d’expérimentation permanent.

Quelques exemples…

-          Le spatio guide européen

-          La plateforme Proximités 
-         
Les Living Labs

Publié dans Documentation

Commenter cet article