Le téléphone portable, le nouveau couteau suisse

Publié le par Jean-Marie Zuffellato

Depuis déjà quelques années le téléphone portable sert à faire des photos, jouer, surfer sur Internet, écouter de la musique ou la radio, regarder la télévision mais l’interactivité restait assez limitée. De nouvelles utilisations sont à l’étude.

Réserver une place de spectacle

La fnac.com donne la possibilité de délivrer les billets de spectacle directement sur le mobile. Et sur le lieu du spectacle, il suffit de montrer le téléphone devant le scan. Mais actuellement le nombre de salles équipées est encore très limité et l'utilitaire reste réservé à des petites salles car le scannage du billet numérique est plus long que la validation actuelle des billets papiers.

Prendre les transports

Depuis le 1 juin 2008, les passagers des compagnies aériennes peuvent recevoir leur carte d’embarquement sur le téléphone. Le système est le même que celui du billet de concert, le code barre 2D.
L’e-ticketing est étudié par l’ensemble des transporteurs comme la SNCF avec Mobitick et Tikefone (technologie code barre 2D) et la RATP avec le projet Ulysse (Technologie NFC).


Un article sur le billet électronique sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Billet_%C3%A9lectronique

Effectuer un paiement

Des tests de paiement par téléphone sont en cours à Caen et à Strasbourg pour un lancement officiel en 2010, mais les fabricants de mobile ont pris du retard dans la mise en place de la technologie NFC et il faudra plutôt attendre 2012 pour voir les premières mises en application. A signaler, que les prochaines cartes bancaires auront aussi cette technologie. L’avantage de cette technologie est sa portée de 10 cm qui force à mettre le téléphone à côté de la borne enregistreuse.
http://www.payezmobile.com/

Récupérer de la documentation diverse

Apparaissent de plus en plus d’utilisations de ce nouveau code barre 2 D : pour télécharger le planning d’une manifestation comme les techdays de Microsoft; une documentation détaillée sur une publicité ou recevoir un coupon de réduction. Il y a encore un gros effort à faire au niveau marketing pour pouvoir s’intégrer graphiquement dans le support.
Je vous renvoie sur le site de Nexence (http://www.agence-marketing-mobile.fr/search/label/Campagne%20code%20barre%202D  ) qui s’est fait la spécialité de la communication par code barre 2D.

 

Etre en contact avec son réseau social

En Allemagne, Aka Aki est un site de réseau social d’un nouveau type car il fonctionne sur le téléphone portable.

Le reportage de France 2 :


Le site : http://www.aka-aki.com/

 

Et à l’avenir ?

Ce type d’utilisation du portable prendra du temps car en 2012 seulement 20 à 25% de la population française disposera de téléphones pouvant utiliser la technologie NFC. Il est déjà envisagé d’utiliser le téléphone comme clé d’appartement ou comme carte d’accès. L’idée d’une seule carte centralisatrice refait surface avec le téléphone portable.

En moins de 10 ans, nous sommes passés d’un gros "truc" lourd pour téléphoner depuis n’importe où, à un petit bijou de technologie qui sert à tout faire et accessoirement à téléphoner.
Le téléphone mobile a chamboulé notre relation à la ville. Pour les prochaines années, cela évoluera vers une utilisation de plus en plus poussée vers l’Internet des objets où le téléphone mobile sera notre télécommande universelle.

 

Publié dans Réflexion

Commenter cet article

fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 26/10/2011 21:34


L'AVENIR DES PHONES- Blog(fermaton.over-blog.com)No-6:PERELMAN-LA PIEUVE-LES PHONES.