Jaccede.com, pour une cité accessible

Publié le par Jean-Marie Zuffellato

Le site http://www.jaccede.com est un site collaboratif qui recense les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Et comme le dit le site : « Il faut savoir que les PMR (personnes à mobilité réduite) ne sont pas seulement les personnes en fauteuil roulant, ce sont aussi les familles avec poussette, certaines personnes âgées, les femmes enceintes... : 1 personne sur 4 est concernée en France, ce qui représente une part importante de la population. »

Cliquez ici



Le Guide des établissements

Donc le site est constitué d’une recherche suivant le lieu et le type de lieu (il faut utiliser le menu « Guide » car le menu déroulant de la page de garde est trop petit) ou par département qui renvoie sur une carte Google qui géolocalise les endroits par rapport à leur adresse (ce qui pose problème quand Google n’a pas la numérotation de la rue comme rue du Lac à Lyon, où se trouve l’Agence d’urbanisme qui est à côté de la poste).
Même avec ces petits ratés, ce système permet de mieux visualiser les lieux.

Différence entre le lieu réel et le lieu indiqué par Google


La Fiche de l’établissement

La fiche est constituée d’une partie très classique que l’on pourrait trouver sur d’autres sites mais l’originalité de ce site réside au niveau de l’accessibilité du lieu aussi bien pour y arriver que pour la circulation intérieure des lieux.
Il y a une note d’accessibilité du lieu mais aussi une note sur l’accueil qui est aussi importante.
Comme beaucoup de sites, il est possible de faire un commentaire sur les lieux et comme beaucoup de sites, il y a peu de commentaires.

Fiche descriptive du site jaccede.com


Les portraits

Je trouve ça bien ; car en plus d’être un site web 2.0 où l’on peut remplir les fiches des sites accessibles, il y a une partie plus classique comme les portraits de jaccedeur (participant du site) ou d’autres articles autour des problèmes de l’accessibilité. La combinaison entre le site web 2.0 et un site d’articles est une bonne façon de couvrir les différents besoins d’information autour du handicap moteur.


Les journées de l’Accessibilité

Les promoteurs du site ne comptent pas uniquement sur les internautes pour rentrer les informations. Ils organisent des journées « coup de poing » dans une ville particulière. Grâce à l’aide de bénévoles, ils recensent tous les lieux accessibles en une journée par petits groupes avec un fauteuil roulant par groupe. En plus de recenser de nouveaux lieux pour le site, cela permet aussi de sensibiliser les commerçants et autres passants aux problèmes des PMR.
Déjà 22 villes recensées en 2007 et 2008 et rien qu’en 2009, Mulhouse, Besançon, Nice ont été jacceder ! La prochaine sera La Rochelle le 30 mai.


Première impression

Une bonne initiative, même si pour l’instant le site est d'abord utile aux personnes à mobilité réduite de grandes villes (2 endroits recensés pour une ville comme Clermont-Ferrand contre 562 pour Lyon).
En plus d’être un site de recensement de lieux accessibles aux PMR, le concept des journées de l’Accessibilité est un bon moyen pour sensibiliser les gens aux problèmes de la mobilité réduite.
Petit bémol, même s’il y a un véritable effort pour rendre le site accessible aux aveugles et malvoyants (c’est un des rares sites où j’ai vu cette démarche et je vais m'en inspirer pour mettre celui de l’Agence conforme aux directives WCAG 1.0.), il existe encore des petites lacunes comme le non renseignement des photos.

Cliquez ici

 

Publié dans Projets

Commenter cet article