Le numérique pour le respect des places handicapés

Publié le par Jean-Marie Zuffellato

 

 

Depuis le 9 février, la société C Zame teste un nouveau système de protection des places de stationnement pour les personnes handicapées à Bordeaux, ville très impliquée dans les problèmes des personnes handicapées.

Le système développé par cette société utilise des capteurs au sol (une première expérimentation de cette technologie a été faite avenue des Frères Lumière à Lyon entre novembre 2008 et février 2009 pour un observatoire du stationnement). Lorsque la voiture d’une personne à mobilité réduite arrive sur une place équipée de ce système, celle-ci téléphone à un numéro vert pour valider son stationnement, sinon la police municipale est prévenue de l’occupation illicite.

Le test est actuellement fait sur deux places mais si cela fonctionne, celui-ci sera étendu à d’autres places réservées de la ville de Bordeaux qui compte 789 emplacements réservés.

A plus long terme, il existera la possibilité d’être guidé par autoguidage de son téléphone GPS jusqu’à la place libre la plus proche.

Une autre expérimentation est menée conjointement. Celle-ci consiste à fournir à des personnes à mobilité réduite un terminal qui dispose d’une carte d’un parking souterrain avec indication des places avec arceaux qui s’abaisse à l’approche de la voiture équipée de ce matériel.

 

Il est à signaler que la disponibilité des places est consultable sur Internet en temps réel : http://82.240.37.7/tourny.php

Publié dans Projets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article