Présentation du blog ville et numérique

Publié le par Emmanuel Cellier

Bonjour et bienvenue,

 

La ville numérique, une ville augmentée ?

L’Agence d’urbanisme de Lyon vous invite à échanger sur ce blog à propos des transformations de la ville et des usages urbains par les technologies numériques.

Ces échanges viendront alimenter la préparation d’un évènement prévu le 1er juillet 2009 à Lyon sur ce thème.

Notre objectif, avec la FING, partenaire de l’organisation de cet évènement, est de sensibiliser tous les acteurs de la ville (citoyens, associations, élus et professionnels) aux évolutions en cours et à leurs impacts.

Nous nous intéressons moins aux technologies en elles-mêmes qu’à leur potentiel d’usages nouveaux ou renouvelés susceptibles de transformer en profondeur la vie urbaine en matière de mobilité, de vivre ensemble ou de gouvernance.

 

Des questions à vous poser…

Au moment où les collectivités, de l’Europe aux communes, s’investissent fortement dans la recherche d’une amélioration de la performance des réseaux de télécommunication, il est intéressant de poser la question du rapport quotidien à ces technologies.

Par quels moyens nouveaux, interfaces numériques mobiles ou invisibles, ce rapport s’établit-il ? Comment mieux connaître et s’approprier ces moyens ?

Vers quelle ville nouvelle la réalité virtuelle nous conduit-elle ? Est-ce de nature à bouleverser notre façon de penser, de construire ou de vivre la ville ?

Le numérique dans la ville est-il facteur de développement durable ?

Publié dans Colloque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
illisible ! fond noir et typo serée... dommage car leprincipe est une bonne idée<br /> (btw, faufrait pouvoir lier les posts de ce blog sur des réseau sociaux etc etc
Répondre
E
Merci Pascale. Il est vrai que l'outil numérique induit des comportements paradoxaux. Il renforce parfois une pratique individualiste de l'espace public, mais en même temps il rend possible des échanges nouveaux avec des personnes "inconnues", au sens commun du terme, mais partageant les mêmes aspirations, hobbies ou désirs d'action. Nous nous intéressons aux nouvelles proximités créées par l'usage numérique et pensons que non seulement le rapport à la ville est transformé, mais aussi notre rapport aux autres.<br /> Mais, difficile de dire si cela nous rendra plus amorphe ou plus dynamique... poursuivons le débat.
Répondre
P
Le numérique est et doit rester un outil <br /> et c'est un outil très pratique.<br /> Au delà c'est un magnifique creuset de connaissance et peut de ce fait nous aider à mieux vivre ensemble en nous aidant à mieux nous connaitre... <br /> Mais le danger au quotidien est de réduire les relations humaines au virtuel , de nous envahir, de nous offrir tous les moyens de comprendre, connaitre.... mais de nous démolibiliser pour l'action. <br /> Une question de société, ....Une société a beoin de règles pour s'inscrire dans la durée, et le numérique c'est surtout le règne de l'individualisme... Alors?
Répondre