La FING et l’Agence d’urbanisme de Lyon, un partenariat raisonné

Publié le par Emmanuel Cellier

La mission de la FING

« La Fondation Internet Nouvelle Génération a pour mission de repérer, stimuler et valoriser l’innovation dans les services et les usages du numérique et des réseaux. Elle est à la fois, un réseau, un « laboratoire d’idées », où émergent et s’échangent des idées neuves, un veilleur, un lieu de valorisation de l’innovation et des innovateurs. »

 

Villes 2.0 : Un programme qui questionne les urbanistes

La FING, en association avec le groupe Chronos et Tactis, a réalisé un programme de réflexion intitulé Villes 2.0.

Ce programme aborde les questions de la mobilité, de l’individualisation, de la participation, de la complexité, de la durabilité… en un mot, de la ville qui change au travers du prisme des technologies, « à la fois l’instrument et le catalyseur » de ce bouleversement.

« Villes 2.0 explore les défis et les opportunités qui émergent de ces transformations, du point de vue des citadins, des territoires et des entreprises ».

Le travail conduit interpelle les urbanistes et l’Agence d’urbanisme de Lyon a souhaité travailler avec la FING pour creuser les questions posées.

 

Lyon, un excellent « terrain de jeu » numérique

De son côté, la FING cherche des territoires « d’implémentation » de ces réflexions afin de les confronter aux réalités et de les enrichir de pratiques émergentes.

La région lyonnaise dispose du terreau, des trésors vantés, en germe ou enfouis, de la culture numérique et s’avère être un espace où la volonté politique de soutien aux activités numériques (réseau mutualisé de télécommunication, programme lyonnais pour la société de l’information, agence mondiale de solidarité numérique, espace numérique entreprises…)  se mêle aux pratiques citoyennes (information WAP sur Velo’v, site LyonResto, cahier de texte électronique…)

Publié dans Colloque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article